dimanche 15 février 2009

Un coq au vin pour mon valentin!


Mon week-end de la Saint-Valentin a super bien commencé. Vendredi soir, j'ai préparé un délicieux coq au vin, deux salades, des fromages et du bon pain chaud... . Mon homme tout heureux arrive avec 6 roses, une de plus qu'à l'ordinaire (il y en a 3 sur la photo c'est parce que j'ai fait 2 bouquets!) Habituellement, le nombre de roses correspond aux membres de notre petite famille. Il a pensé d'en ajouter une pour le petit toutou que nous aurons sous peu. Les enfants en étaient ravis! Alors voici la photo de mon fameux coq au vin juste pour toi JO!
Ben non toi... j'ai pris la photo sur le site IGA car j'avais oublié de le prendre en photo... J'en profite pour vous donner aussi la recette disponible sur leur site ici ou tout simplement sur des petites fiches disponibles chez IGA. C'est un plat délicieux qui se fait rapidement. En plus, ça sent bon dans la maison... Jo, si tu fais la recette ne mets pas de champignons!!!

Ingrédients

4 cuisses de poulet sans la peau
30 ml (2 c. à soupe) de farine
Sel et poivre, au goût
30 ml (2 c. à soupe) de gras de canard
2 gousses d’ail, hachées finement
250 ml (1 tasse) de vin rouge
1 sachet (35 g) de sauce demi-glace du commerce reconstituée
1 bouquet garni fait avec une branche de céleri avec les feuilles, du persil, du thym et deux feuilles de laurier
2 carottes, coupées en cubes
500 ml (2 tasses) de petits oignons rouges et blancs parés
250 g (1 barquette) de champignons coupés en deux

Préchauffer le four à 180 ºC (350 ºF). Dans un sac à congélation, verser la farine. Saler et poivrer au goût. Déposer les cuisses de poulet, refermer le sac et agiter pour bien enrober les cuisses du mélange de farine. Secouer l’excédent de farine et déposer les cuisses dans une assiette. Réserver. Dans une grande casserole, chauffer le gras de canard à feu moyen-vif puis faire revenir les cuisses de poulet deux minutes par côté ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Ajouter l’ail, le vin rouge, la sauce demi-glace et le bouquet garni. Amener à ébullition, couvrir et mettre au four. Cuire pendant 30 minutes. Ajouter les carottes, les oignons et les champignons et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le poulet se défasse facilement à la fourchette et que les légumes soient cuits, mais légèrement croquants. Accompagner de pommes de terre en purée et servir. * Pour la confection d’un bouquet garni, déposer sur une branche de céleri quelques tiges de persil, une à deux tiges de thym et une feuille de laurier. Retenir le tout à l’aide d’une ficelle.

Variante : Utiliser le gras de canard de différentes façons. Faire revenir des morceaux de pommes de terre ou de légumes
dans du gras de canard. Ajouter ail, échalotes et fines herbes. Saler et poivrer. Un vrai délice!

2 commentaires:

Johanne a dit…

HAHAHAHAHAHA!!!!
T'es mon idole !
C'est certain que je vais faire ta recette ma chere et moi je prendrai une photo du plat vide et des assiettes sales !
Bienvenue petit toutou ... On a très hâte de te voir la bêtte!
Je t'aime mon amie ... t'es complètement folle !

Martine a dit…

Je trouvais ta présentation culinaire vraiment super!!!

Ha! Ha!

Bonjour à tous chez vous; quand est-ce qu'il arrive le toutou?